Voeux au personnel Provincial – 9 janvier 2013

Monsieur le Ministre d’Etat,
Monsieur le Député provincial honoraire, Cher Bertin,
Madame la Députée régionale,
Mesdames et Messieurs les Conseillers provinciaux, Mesdames et Messieurs les Bourgmestres, les Membres des Collèges Communaux, les Conseillers communaux et du C.P.A.S.,
Monsieur le Greffier provincial,
Monsieur le Greffier provincial honoraire,
Monsieur le Receveur provincial,
Monsieur le Directeur général des Enseignements du Hainaut,
Monsieur le Directeur général honoraire des Enseignements,
Madame l’Inspectrice Générale et Messieurs les Inspecteurs généraux,
Monsieur l’Inspecteur général honoraire des Enseignements de Mons-Borinage,
Mesdames et Messieurs les Directeurs généraux et Directeurs,
Mesdames et Messieurs les Chefs de service,
Mesdames, Messieurs, Chacune et chacun en vos titre et qualité,
Chères amies, Chers amis,

Pour suivre la tradition, je souhaiterais vous présenter, à toutes et tous, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2013. Je la voudrais riche d’espoir, de paix et de sérénité, riche de succès professionnels et personnels, riche encore de fraternité, d’amitié et d’amour, riche surtout, et même plus que tout, de santé et de bonheur.
Pour notre Province, je formule des vœux plus terre à terre mais où les sentiments ne sont pas absents, croyez-le bien ! Je lui souhaite, à cette Dame, d’un âge certain, que les opérations chirurgicales et esthétiques que nous pratiquons sur l’ensemble de son territoire à doses homéopathiques depuis plusieurs années déjà et à doses régulières depuis la dernière mandature, lui permettent de retrouver la condition et l’aspect physiques nécessaires pour demeurer au premier plan sur l’échiquier institutionnel wallon.
Le lifting général que la Province de Hainaut est en train de pratiquer se situe à plusieurs niveaux.
Depuis la mise en place du Plan de Modernisation de notre Province en 2009, qui s’est, lui-même, inscrit dans une démarche plus innovante et plus large encore, à savoir, le Plan Stratégique et Opérationnel, de nombreuses réformes ont été entreprises et réussies.

Citoyenneté, Sens de l’intérêt général, Excellence et Gouvernance sont les valeurs clés qui transparaissent au travers du Plan Stratégique et Opérationnel que le Collège provincial entend développer et mettre en avant dans la politique générale qu’il mène, avec vous et grâce à vous.
Je tiens aussi à vous rappeler que la Cour des Comptes a remis un avis plus que favorable sur le projet de budget que nous avons élaboré pour 2013. De plus, le Conseil provincial, en sa séance du 20 décembre 2012 a voté la proposition de budget provincial 2013 selon la répartition politique suivante : la majorité PS-MR a marqué son adhésion complète, il ne manquerait plus que le contraire me direz-vous, le CDH s’est abstenu et ECOLO a émis un veto.
Durant la session budgétaire, tous les axes que nous avons définis, Enseignement/Formation, Culture/Tourisme, Sports-Jeunesse-Promotion de la Santé, Action sociale et Eco-développement territorial ont été évoqués, en détails, en commissions élargies, dans un souci d’efficacité, de transparence budgétaire et politique, illustrés également par les fiches PSO et les objectifs administratifs et politiques qu’elles renferment.
Je souhaiterais revenir sur quelques points qui ont été débattus et qui, à mon sens, méritent d’être rappelés.
Afin de conserver la maîtrise de la masse salariale et d’assurer toutefois l’efficacité des services, une réduction de trente Equivalents Temps Pleins a été décidée pour l’année 2013, permettant une économie de quelque 800.000 euros, dans le respect du moratoire sur le non-remplacement des départs à la retraite, en fonction de la Gestion prévisionnelle stratégique, et des normes d’encadrement et/ou de subventionnement.
J’aimerais également attirer votre attention sur l’effort considérable réalisé par la Direction Générale des Systèmes d’Information, notre Informatique provinciale, qui réduit son budget de fonctionnement 2013 de 300.000 euros. Cette diminution est sans conteste, le résultat d’une gestion optimale des coûts menée depuis quelques années déjà. Il est également à noter que la D.G.S.I. occupe une position transversale et qu’elle interviendra dans grand nombre des objectifs prévus dans le PSO, toutes institutions confondues et fait donc preuve d’une implication soutenue et à soutenir.
En matière de formation, je mettrai l’accent sur les moyens logistiques déployés pour accueillir les 260 nouveaux candidats inspecteurs de police dans le cadre de la réalisation des objectifs de sécurité civile prônés par Madame Joëlle Milquet, Ministre de l’Intérieur.
De manière générale, je suis convaincue que la Formation, comme l’Enseignement, demeure une des priorités des missions provinciales.
C’est la raison pour laquelle, je poursuivrai le développement de Hainaut Sécurité, le Centre multidisciplinaire d’exercices pratiques dédié aux Métiers de la Sécurité au travers de la Régie Provinciale Autonome Hainaut Sécurité suivant un calendrier d’investissements définis pour 2013. Il importe que la Province de Hainaut, leader dans le domaine de la Sécurité multidisciplinaire sur le territoire wallon, conserve ses acquis et continue à développer de nouveaux projets. Le Centre Hainaut Sécurité répond à un besoin criant des zones de secours réparties sur le territoire hainuyer et au-delà. Il s’ouvre également vers l’extérieur en proposant ses services aux entreprises privées demandeuses de formations adaptées à leur environnement.
Je le répète encore, la sécurité ne se proclame pas seulement, elle se construit, elle se planifie, elle s’organise et elle s’applique mais elle doit toujours évoluer et se remettre en question en fonction des risques nouveaux : c’est bien la raison d’être de Hainaut Sécurité.
Je terminerai en vous évoquant quelques mesures spécifiques que le Pouvoir Organisateur provincial a mises en place, dans le cadre de la valorisation de l’Enseignement Qualifiant et de la lutte contre l’échec et le décrochage scolaires.
Je ne m’étendrai pas aujourd’hui sur “L’Approche Orientante “, un concept québécois adapté à notre enseignement provincial en collaboration avec l’U-Mons dont je vous ai souvent entretenu.
Je rappellerai brièvement que ce système pédagogique apporte une plus-value au travail des enseignants car les activités d’Approche Orientante ont permis de travailler des processus de connaissance de soi et de connaissance des mondes scolaire et professionnel, de mettre les élèves en projet en les responsabilisant. La dynamique instaurée par le projet permet aux équipes éducatives des différents établissements de guider au mieux les élèves, de leur proposer des apprentissages en rapport avec leurs espérances professionnelles, de leur procurer une maturité vocationnelle, la meilleure orientation possible et une constance indispensable dans les études permettant ainsi de lutter contre le décrochage et l’échec scolaire.
Dans le même ordre d’idées, la Province de Hainaut s’est investie dans le projet d’une 3ème Professionnelle orientante initié par la Ministre Marie-Dominique Simonet et mis en place à l’Athénée Provincial Jean d’Avesnes à Mons. L’objectif de ce concept tend à amener le jeune élève à planifier un projet professionnel cohérent. Il trouve son origine dans le besoin d’encadrement des élèves afin qu’ils puissent réussir leurs études en donnant un sens accru à leurs apprentissages.
En outre, dans un contexte différent mais qui contribue néanmoins à éviter l’échec et le décrochage scolaires, je tiens à vous informer, qu’en collaboration avec la Direction Générale des Enseignements du Hainaut, j’ai demandé qu’une réflexion puisse être menée et une coordination d’actions envisagées avec les zones de police concernées pour mettre sur pied une campagne dynamique de prévention pour lutter contre la consommation et la vente de drogues et de produits illicites sur l’ensemble des établissements provinciaux d’enseignement ainsi que sur ceux des autres réseaux d’enseignement éventuellement demandeurs. C’est une initiative particulièrement utile en fonction du monde qui entourent les jeunes, appréciée par les parents et les directions d’écoles.
En outre, et pour intensifier la promotion et la communication globale de nos services, des capsules vidéo présentant chacune, les écoles provinciales, les CEFA et les Centres PMS seront bientôt réalisées, dans le cadre des objectifs définis dans le PSO. Elles seront diffusées sur les fan pages officielles Facebook des établissements provinciaux, sur les sites internet des écoles et sur le compte Twitter officiel de l’enseignement provincial qui sera mis en place dans les prochains mois. Elles contribueront ainsi à augmenter la visibilité de l’enseignement provincial auprès du grand public.
La Province de Hainaut regorge de projets innovants à destination des citoyens et des Pouvoirs locaux, elle peut s’enorgueillir de bénéficier d’une Administration efficace, impliquée pleinement dans son devenir, dans sa modernisation en adéquation avec les besoins exprimés en interne et en externe.
Il n’est plus permis de douter aujourd’hui du rôle prépondérant que joue la Province de Hainaut dans le paysage institutionnel et politique wallon.
Permettez-moi encore une fois de vous réitérer tous mes bons vœux de bonheur, joie et santé pour 2013.
Je vous informe que vous bénéficiez évidemment d’une dispense de service cette après-midi. Mettez-la bien à profit.
Je tiens à remercier, tout particulièrement et une fois encore, les élèves de l’Ecole Hôtelière de Saint-Ghislain, ainsi que leur dynamique équipe pédagogique pour l’accueil qu’ils nous ont réservés aujourd’hui.
Je vous remercie pour votre attention.

Bonne année 2013 !