Mon actualité

Mon actualité

La Ministre Schyns marque son intérêt pour les pratiques collaboratives en Hainaut

La Ministre de l’Education, Marie-Martine Schyns, s’est rendue récemment au Lycée Provincial des Sciences et des Technologies à Soignies. Objectif: comprendre comment les pratiques collaboratives ont été implantées dans l’enseignement provincial et en tirer des informations utiles dans le cadre du futur Pacte d’Excellence.

Essai réussi pour la section Rugby de l’APJA !

12 étudiants ont rejoint la nouvelle section rugby études, fruit d’une collaboration entre l’Athénée Provincial Jean d’Avesnes et le Rugby Club de Frameries. Grâce à un horaire aménagé, ils vont ajouter 7 heures de rugby à leurs séances d’entraînement en club. Une formule unique en Belgique.

Un nouveau directeur à l’Académie Provinciale de Police du Hainaut

Hugues Lebedelle a pris ses fonctions de directeur de l’Académie Provinciale de Police du Hainaut au début du mois de mai. A 50 ans, cet ancien officier à la direction des opérations de la Police judiciaire fédérale de Mons relève donc un nouveau challenge. Convaincu de l’importance du rôle d’un institut de formation, il souhaite faire davantage rayonner l’institution en tant que carrefour d’échanges et d’expertises. Les aspects humains et la sécurité seront ses autres défis.

La Ministre Schyns en visite au C.E.M.H.

Depuis sa création en mai 2015, le Centre d’Excellence des Métiers de l’Hôtellerie à Saint-Ghislain espère obtenir le label « Centre de Technologies Avancées » à l’image de deux autres CTA situés dans notre Province. La visite, le 16 mai dernier, de la Ministre de l’Education Madame Marie-Martine Schyns, s’inscrivait dans cette perspective. Elle a été impressionnée par les infrastructures et les formations déjà mises en place au sein du Centre. Reste à attendre un prochain appel à projets de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour pouvoir prétendre à ce label.

ALARM: pour une sécurité sans frontière

Le projet ALARM a été lancé début février à Lille en France. Un véritable outil de coopération franco-belge qui vise à garantir la protection de la population des deux côtés de la frontière en coordonnant les services d’urgence. 26 partenaires travailleront durant 4 ans sur ce projet afin de développer une gestion partagée des risques et des crises. Sa mise en oeuvre s’inscrit dans le cadre du programme Interreg V soutenu en grande partie par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et qui devrait déboucher sur des solutions très concrètes.

Collabor’Action: l’enseignant au coeur du projet !

Après une sensibilisation de nos directions d’établissements scolaires au mois d’août dernier, le projet Collabor’Action est désormais sur les rails dans plusieurs écoles hennuyères. Mené avec le bureau de consultance McKinsey, auteur d’un diagnostic sur le système scolaire actuel dans le cadre du Pacte d’Excellence, professeurs et Directeurs(trices) expérimentent avec enthousiasme les pratiques collaboratives. Un vrai changement de perspective.

Manger sain et responsable dans nos écoles

C’est un projet unique et ambitieux qui a été présenté récemment à la Cheffe du Groupe Ecolo au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Barbara Trachte. Le projet PROXIAL révolutionne l’alimentation dans les institutions scolaires de la Province de Hainaut en favorisant les circuits courts et de qualité.

Le budget 2017, à l’équilibre, a été voté!

Le budget provincial, voté ce 1er décembre, présente une situation largement à l’équilibre. Cette situation positive assied la stabilité de l’Institution et lui permettra d’octroyer, sans aucune taxe nouvelle, davantage de moyens à ses missions et de s’impliquer pleinement dans une politique de supracommunalité d’envergure. Un million supplémentaire a été inscrit à ce budget, portant à quelque 17 millions le montant consacré aux actions en faveur des communes pour 2017.

Pascale Rauchs, la nouvelle Préfète de l’APJA

Depuis le 1er novembre 2016, Monique Stiévenart a cédé son siège de Préfète de l’Athénée Provincial Jean d’Avesnes. La nouvelle venue est issue du monde l’enseignement et s’appelle Pascale Rauchs. Faisons connaissance…

L’École Provinciale du Feu du Hainaut a organisé le quatrième Autumn Class réservé aux officiers

La quatrième édition de l’Autumn Class s’est tenue du 7 au 10 novembre sur le site de Hainaut Sécurité, à Bauffe, et co-organisée par l’École Provinciale du Feu du Hainaut. Initiative du KCCE, l’Autumn Class est une formation et un entrainement intensif, axés sur la pratique, pour les officiers expérimentés.

Page 1 sur 43 1 2 3 4 5 6 43