L’École Provinciale du Feu du Hainaut a organisé le quatrième Autumn Class réservé aux officiers

L’École Provinciale du Feu du Hainaut a organisé le quatrième Autumn Class réservé aux officiers

  • Posté il y a 10 mois

txtLa quatrième édition de l’Autumn Class s’est tenue du 7 au 10 novembre sur le site de Hainaut Sécurité, à Bauffe, et co-organisée par l’École Provinciale du Feu du Hainaut. Initiative du KCCE (le Centre fédéral de connaissances pour la Sécurité civile), l’Autumn Class est une formation et un entrainement intensifs, axés sur la pratique, pour les officiers expérimentés.

18 candidats enthousiastes étaient présents en vue de suivre cette formation continue. Elle est accessible tant aux francophones qu’aux néerlandophones. « Sauf que, cette année, un seul francophone s’était inscrit », remarque Philippe Staquet, Gestionnaire du site Hainaut Sécurité. « A l’avenir, je crois que les officiers du sud du pays seront plus attentifs à ce genre de formation et s’inscriront massivement. »

La Summer Class (traditionnellement, elle a lieu en été sauf cette année) a été organisée pour la première fois en 2013 pour répondre à l’absence de formation permanente pour les officiers des services d’incendie en Belgique. Il n’existait pas non plus de formations pour les officiers expérimentés, ce qui contraignait certains services d’incendie à envoyer leurs officiers à l’étranger. Grâce à l’initiative du KCCE, une solution a été trouvée. Notre pays peut désormais assurer lui-même la formation de son personnel expérimenté. Ainsi, les officiers peuvent non seulement peaufiner leur propre expertise mais aussi stimuler le développement d’une culture de l’exercice, avec transferts de connaissances et d’expériences entre les pompiers.

Les 18 participants sont sélectionnés sur la base d’une motivation suffisante, non seulement pour participer activement à la formation mais également pour transmettre la matière étudiée à leurs collègues. Les conditions de participation sont les suivantes : être officier au sein d’un corps d’incendie, disposer d’une certaine expérience opérationnelle, être motivé et être prêt à suivre la formation en résidentiel et être prêt à transmettre les connaissances et les aptitudes acquises.

Durant quatre jours, les ateliers se sont enchaînés. « Nous sommes très heureux d’avoir pu mettre nos installations au service de l’Autumn Class », souligne Philippe Staquet. « Notre site offre de nombreuses possibilités et, d’après les retours, nos invités ont pu travailler dans des conditions optimales. »

De quoi imaginer une nouvelle collaboration, via l’École Provinciale du Feu du Hainaut, à l’avenir…