Itinéraires Métiers 2015, un succès toujours grandissant!

Itinéraires Métiers 2015, un succès toujours grandissant!

  • Posté il y a 3 années

txtLe troisième salon Itinéraires Métiers a confirmé le succès des deux premières éditions. Élèves, parents, professeurs et curieux ont pu, l’espace de trois jours, découvrir les 63 métiers accessibles au sein des 11 établissements provinciaux.

En 2013, le pari de réunir dans un même espace plus de 60 métiers développés dans les écoles provinciales semblait impossible, voire utopique. Le rêve s’est transformé en réalité. Deux ans plus tard, la dynamique du succès n’a toujours pas quitté le salon Itinéraires Métiers. Ce dernier a évolué, grandi et il offre davantage de possibilités aux visiteurs. Que l’on soit petit ou grand, le chemin vers la profession débute à Itinéraires Métiers. « Notre panel est quantitatif et qualitatif », se réjouit Dany Hismans, Inspecteur général des Enseignements Mons-Borinage. « Sur les 3000 m² du Lotto Mons Expo, 63 métiers étaient visibles. Toutes nos écoles de la région étaient présentes, que ce soient les établissements secondaires, de promotion sociale ou du supérieur. La journée du vendredi 27 mars était exclusivement réservée aux élèves du primaire ainsi qu’aux 2èmes et 4èmes du secondaire. Plus de 1600 enfants et ados ont franchi les portes du salon. Un record! Samedi et dimanche étaient des journées « tout public ». Nous avons connu, comme l’an dernier, une belle affluence. Cette visibilité gratuite est importante. Nous espérons vivement que ce salon permette aux jeunes et à leurs parents de poser un autre regard sur l’enseignement qualifiant. Cet enseignement n’est pas à revaloriser, car il porte en lui ses propres valeurs. Si ce salon pouvait gommer les préjugés les plus tenaces et redonner à cet enseignement ses lettres de noblesse, outre le succès de foule, nous aurions atteint notre principal objectif. »

Pour y parvenir, les visiteurs sont allés de surprise en surprise. Entre les différentes animations, démonstrations et dégustations, il y en avait pour tous les goûts. Un îlot central, qui a regroupé les CPMS, les conseillers en information scolaire, le CEFA, l’enseignement général avec l’APJA et l’École du Futur, les assistants médicaux-sociaux du Nursing de Mons ou encore la Haute École provinciale Condorcet, a vu le jour. Sans oublier, la radio, la Web TV, les conférences d’anciens élèves, de directeurs, de chefs d’entreprises, de centres de compétences,…

« Un élève qui pose un choix libre et éclairé face à ses études, parce que bien orienté, s’ouvre une voie royale vers la réussite scolaire et peut, ainsi, envisager son parcours professionnel », explique Annie Taulet, Députée provinciale en charge de l’Enseignement. « L’École orientante, un concept innovant et ancré dans nos établissements, s’inscrit dans cette démarche visant à apporter aide et soutien aux élèves. Itinéraires Métiers est une excellente entreprise de promotion de l’enseignement provincial et répond à un réel besoin d’information et d’orientation. Ce salon se démarque aussi par son côté ludique. Outre les animations, des concours sont organisés, notamment Défibrick, ainsi que la découverte du projet PROXIAL qui vise une alimentation saine et durable pour les étudiants. En conclusion, je dirai qu’Itinéraires Métiers est l’émanation même du dynamisme et de la motivation des équipes éducatives de nos écoles qui, manifestement, ont pour vocation de conduire l’élève vers la réussite dans le chemin qu’il s’est tracé. »

Et du chemin, Itinéraires Métiers va encore en parcourir. L’édition 2016 est déjà dans le viseur.