Conférence de Monsieur Philippe Mettens – 26 février 2013

Conférence de Monsieur Philippe Mettens, Président du Comité de Direction du Service Public Fédéral « Politique Scientifique », à l’UTL

 

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,
Chères Amies,
Chers Amis,

C’est toujours, avec un plaisir chaque fois renouvelé, que je reviens parmi vous, pour présenter le conférencier du jour, en l’occurrence, aujourd’hui, Monsieur Philippe Mettens, Président du Comité de Direction du Service public fédéral de “ Politique Scientifique “.
Cette Administration fédérale organise et met en œuvre des activités de recherches fondamentales et appliquées dans des domaines très divers comme l’aéronautique, le spatial, le développement durable, les sciences sociales ou l’histoire de l’art. Elle gère également le réseau thématique belge de la recherche Belnet et dix établissements scientifiques. Son budget annuel s’élève approximativement à 600 millions d’euros et occupe ainsi quelque 3.000 collaborateurs.
Monsieur Mettens fut également chercheur et enseignant à la Faculté de Médecine de l’Université de Mons-Hainaut qui nous accueille d’ailleurs pour cette conférence.
Il a dirigé jusqu’en 2003, le Cabinet de plusieurs ministres fédéraux de la Politique scientifique.
Vous le constaterez, une fois encore, l’orateur de cet après-midi, a déjà revêtu plusieurs costumes scientifiques différents toujours, toutefois, dans son domaine de prédilection.
Il s’attachera, cependant, aujourd’hui, à vous démontrer le poids considérable et méconnu de la recherche belge au niveau fédéral et en particulier celle développée dans les établissements scientifiques et muséaux fédéraux.
Il évoquera, à travers l’exemple du climat ou de la politique spatiale les enjeux spécifiques qui caractérisent cette politique et ouvrira le débat sur le système d’innovation belge qu’il juge vicié, structurellement par son organisation et son morcellement.
Tout un programme qui, j’en suis certaine, vous comblera.

Permettez-moi encore de vous dire toute mon admiration à vous voir si nombreux, à chaque conférence, traitant pourtant de sujets tellement variés.
Vous continuez à relever des défis physiques et intellectuels, vous vous tenez constamment au courant de l’actualité, des innovations dans les domaines de pointe, vous demeurez acteur de votre vie, j’en suis fière et je vous en félicite très chaleureusement.
Je vous ai dressé en quelques mots et très brièvement le portrait d’un homme scientifique, clairvoyant, au service de son pays.
Je vous remercie pour votre attention et vous souhaite une excellente après-midi en compagnie de l’équipe de l’UTL de Mons et de votre orateur du jour, Monsieur Philippe Mettens.